Historique et description

Le CJARC (Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun) a été fondé par Coco Bertin MOWA et Martin Luther Amahata Adibita deux non-voyants formés au Réhabilitation Institute for the Blind de Buéa. Ensemble ils créent d’abord la COJARY (coopérative des jeunes aveugles réhabilités de Yaoundé) en 1986, qui devient officiellement CJARC le 04 août 1988.

Au départ, c’est un petit local menant surtout une activité artisanale ; peu à peu, le CJARC prend de l’importance, et développe plusieurs projets de front, en formulant un pari sur l’avenir des personnes handicapées et des personnes vulnérables.

En 2013, le CJARC est agréé au statut d’ONG et en décembre 2023, il reçoit un agrément de la part du ministère de l’emploi pour ouvrir l’Institut de formation professionnel inclusif Coco Bertin ouvert à tous publics, formant dans différents métiers et en lien avec des entreprises formatrices.

Détails des prestations de formations

Ecole Louis Braille

École maternelle et primaire bilingue inclusive Louis Braille (EPBILB).  L’EPBILB accueille et éduque depuis 2004 les enfants non-voyants, ceux à besoins spéciaux ainsi que ceux dit normaux de la maternelle au CM2. Cela implique 400 enfants dont 117 à besoins éducatifs spéciaux encadrés par 25 enseignants avec un suivi psychologique et scolaire.

Ecole normale des instituteurs de l’enseignement général Louis Braille

Cette école forme une cinquantaine d’élèves-maîtres par année

Institut de formation professionnel inclusif Coco Bertin

Il est opérationnel depuis mai 2004, et forme dans différents métiers tels que : assistant social, spécialistes de l’inclusion, menuisiers, dessinateurs, électriciens, maçons, agriculteurs, etc., en lien avec des entreprises formatrices.

Centre multi-média inclusif

Spécialisé dans la formation à l’utilisation des outils numériques

Centre d’alphabétisation fonctionnel des aveugles

Forme des adultes non-voyants en braille et dans différentes activités professionnelles telles que l’artisanat et l’élevage des poulets et des porcs.

De façon transversale, la direction de la formation et de l’inclusion coordonne des activités d’inclusion et sert d’interface entre les enseignants voyants et les apprenants non-voyants.

Ce service produit des livres scolaires en braille, transcrit les épreuves lors des évaluations dans les écoles et lors des examens officiels. 

Coco Bertin Mowa – Directeur général

Né le 10 octobre 1966 à Yaoundé au Cameroun, Coco Bertin perd subitement la vue à l’âge de 15 ans. Dans cet univers sombre, la radio devient vite une indispensable compagne, et c’est en l’écoutant que Coco Bertin entend parler pour la première fois de l’existence d’une école pour les aveugles à Buéa, à 350 km de Yaoundé. Il y entre en 1984 et obtient en 1986 un certificat de formation en braille anglais et français, orientation et mobilité, artisanat, vannerie, élevage et agriculture. Il y fait aussi la rencontre de Martin Luther, qui devient son fidèle ami et avec lequel il fonde le CJARC en 1988.

Depuis plus de 36 ans, Dr Coco Bertin coordonne des projets et missions dans des domaines aussi divers que variés : le numérique, l’environnement, la formation, le plaidoyer, le sport et l’éducation inclusive.

Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, il a produit trois albums de musique : Cécité en 1999, Victoire en 2005 et Surprise en 2010.

En 2011, il publie son premier livre « A la poursuite d’un rêve » aux Editions Clés de Yaoundé, et en 2023, il publie « Représentations sociales des acteurs et inclusion scolaire des apprenants à besoins éducatifs spéciaux de l’École Publique Pilote Inclusive d’Application de Yaoundé ».

En septembre 2024, à Los Angeles, il reçoit de trois universités le titre de Docteur Honoris Causa pour son travail en faveur de l’inclusion et du développement, ainsi que deux Awards, pour son leadership et pour ses actions sur le développement holistique.

Translate »