Education en réseaux vivants

Ce projet que nous avons nommé Education en réseaux vivants, récompensé par le Prix 2024 diaspora et développement de la Fedevaco propose un échange avec différents partenaires et bénéficiaires entre la Suisse et le Cameroun qui s’occupent d’enfants à besoins spécifiques dans des structures déjà existantes et de faire le lien entre elles, tout en valorisant ce qui s’y fait déjà.

L’objectif d’ Education en réseaux vivants est aussi d’enrichir la réflexion autour des enjeux de la formation en Suisse où l’hyper-spécialisation et l’hyper-modélisation passe parfois à côté des véritables questions. Comment s’inspirer de pratiques où la parole reste le mode principal d’intervention, où les procédures se précisent en faisant, les règlements en vivant et où l’invention et l’ingénuité sont bienvenus.

Les interventions

Nous proposons des conversations avec les encadrants des orphelinats et des modules de formation aux écoles partenaires (le CJARC) concernant certaines questions spécifiques qu’elles rencontrent.

Quatre jeunes de l’Orphelinat du Divin ont commencé fin octobre 2024 leur formation au CJARC, parrainée par SIPEH : en décoration, en entretien et réparation électro-technique et en informatique.

  • Un parrainage depuis la Suisse est lancé pour que chaque parrain ait l’opportunité de participer au financement de la formation d’un enfant orphelin au Cameroun.
  • Des stagiaires et volontaires auront l’occasion de se rendre au Cameroun pour un voyage participatif auprès de nos partenaires et bénéficiaires.
  • Un livre multi-média qui rendra compte de cette expérience d’échanges sera publié et diffusé en Francophonie.

Bienvenue à chacun d’entre vous dans cette aventure où l’éducation prend toute une autre ampleur, comme acte de résistance face à une division en deux de la planète.

Translate »